Notre histoire

Les Sapins Verts ont été fondé en 1981. Voici un aperçu de leur histoire.

de 1968 à aujourd’hui

Claude Boucher vers 1970

1968

C’est en 1968 que Claude Boucher se procure sa première machinerie. Il travaille donc en milieu forestier comme travailleur autonome avec son skidder.

1975

En 1975, dans l’optique de s’adapter aux changements du marché, il transforme son skidder en transporteur.

1981

En 1981, avec sa conjointe Marie-Ange Côté, il fonde son entreprise et travaille pour la Coopérative de Gestion forestières des Appalaches ainsi que sur des lots privés. 

Début des années 90′

Ses 2 fils, Étienne et Patrick, se joignent à lui et afin d’honorer leurs contrats, ils font l’acquisition d’un deuxième transporteur.

En 1993, ils débutent un chantier de St-Gilles-de-Lotbinière pour un contrat de 3 semaines qui durera 13 ans!

1998

La crise du verglas en janvier 98 est un moment marquant de cette décennie. Les sapins verts sont appelés à la rescousse pour nettoyer les parcs de la ville de Montréal de toutes les branches cassées sous le poids du verglas. Ici, une vue surréaliste d’un fardier avec 2 machineries forestières en plein cœur du Centre-ville de Montréal.

1998

À l’été 1998, devant la difficulté grandissante de trouver des abatteurs manuels, ils choisissent d’investir dans la mécanisation des opérations. Une pelle mécanique avec une tête multifonctionnelle à la place du “bucket”.

À noter, que la tête Rotobec RSG 250 qu’ils se sont procurées étaient la toute première, la prototype. Elle leur a donné près de 20 ans de loyaux services.

2007

En 2007, la crise forestière bat son plein au Québec. Les sapins verts sont forcés de s’éloigner au Nouveau-Brunswick pour terminer leur saison.

2011

En 2011, la compagnie Volvo décide de retirer du marché leur produit forestier. La compagnie offre aux Sapins Verts de racheter leur abatteuse. Ne trouvant aucun produit sur le marché convenant à leurs besoins, Les Sapins Verts feront une contre-offre à la compagnie Volvo. En plus de garder leur abatteuse, ils vont acquérir la dernière Volvo disponible chez le concessionnaire et ce, en dégageant complètement la compagnie Volvo de toutes responsabilités.

Les 2 seules abatteuses Volvo sur toute la planète appartiendront donc aux Sapins verts pendant les 7 années suivantes. Elles sont l’ancêtres des abatteuses Eltec.

2012

En 2012, ils font l’acquisition du premier transporteur Logset sur la Rive-Sud du fleuve. Ils jugent cette machine idéale pour l’ensemble des traitements d’éclaircie qu’ils doivent accomplir dans leur contrat.

2017

C’est en 2017 que Les Sapins verts laissent aller le produit Rotobec pour faire place aux têtes Logmax.

2018-2019

Il est temps de renouveler les équipements. Après plusieurs années de loyaux services, les abatteuses Volvo font place aux abatteuses Eltec fabriquées au Québec.

2021

Un troisième Logset vient se joindre la liste de nos équipements.

Créons quelque chose ensemble!